Autoroute Est Ouest Algerie, Alger bientôt reliée à l’est du pays

Afin de suivre de plus près l’avancée des travaux du mégaprojet de l’autoroute Est-Ouest, notamment au niveau de la région est d’Alger, dont sa liaison approche de jour en jour, le ministre des Travaux publics, Amar Ghoul, s’est rendu hier dans la wilaya de Boumerdès, plus précisément sur le tronçon autoroutier M3, en l’occurrence celui qui relie Larbaâtache et Lakhdaria, qui s’étale sur 27,5 km.

Ce tronçon relevant du mégaprojet de l’autoroute Est-Ouest, que Amar Ghoul a parcouru dans sa totalité, fait figure de dernièreextremite de tunnel 1 étape avant qu’Alger ne soit connectée définitivement aux autres wilayas se trouvant à l’est du pays, à l’instar de Boumerdès, de Bouira et de Bordj Bou Arréridj.

Sa principale caractéristique est qu’il comporte pas moins de trois grands viaducs et q uatre tunnels qui se trouvent aux limites des wilayas de Boumerdès et de Bouira, où les travaux vont bon train surtout que le partenaire chinois qui est chargé de le réaliser a passé la vitesse supérieure, chose qui n’a pas échappé au premier responsable du secteur.

«Cette section routière est la plus sensible et surtout la priorité du moment car son ouverture à la circulation reliera directement la capitale du pays aux wilayas voisines», enchaînant : «Le plus grand avantage, c’est le grand souffle à la RN5, ainsi que la wilaya de Bouira qui sera accessible plus facilement qu’auparavant.»

En effet, l’entrée en service de ce tronçon contribuera de manière fulgurante à désengorger cette zone est du pays qui connaît un grand trafic durant toute l’année, notamment en période estivale. Ajouter à cela qu’il sera d’un grand apport pour relancer l’activité économique qui est un peu perturbée par ces travaux, qui ont extremite de tunnel 2obligé les instances concernées à mettre en place des déviations d’urgence pour accéder aux autres wilayas, comme Béjaïa et Jijel entre autres.

Par ailleurs, il est à noter que le taux d’avancement de ce projet avoisine les 91%, quant aux quatre tunnels, ils sont actuellement à 80% de leur parachèvement. Justement, à propos de ces tunnels baptisés respectivement T1 et  T2, ils connaissent une avancée dans leur réalisation.

Pour le T1, qui s’étale sur 1340 mètres linéaires, son percement est actuellement à 95%. Et ses deux extrémités, dont il reste 30 m, leur liaison est prévue pour le 20 janvier en cours. Par contre, le T2 de 3463 m est un peu en retard puisque son percement est à 80%, mais la connexion entre ses deux extrémités est dans l’attente de la finition des 400 mètres restants.

Après avoir jeté un coup d’œil sur l’avancée des travaux, Amar Ghoul fera savoir que «d’ici la fin janvier une partie des tunnels sera réceptionnée ; quant aux viaducs, ils seront achevés dans les délais fixés».
Difficile, mais faisable !
Cependant, il faut admettre que cet axe en particulier est très difficile parce qu’il est situé en zone montagneuse, ce qui a rendu la mission plus difficile, notamment en matière de traçabilité du parcours, et la mise en place des viaducs, où dans certains lieux il a fallu recourir à la dynamite pour dégager le passage.

Cette situation n’a pas laissé indifférent le ministre qui saluera les efforts des ouvriers de ce gigantesque chantier en déclarant : «Je tiens à saluer les efforts que vous avez fourni pour atteindre cet important taux de réalisation car en toute franchise cet endroit est très difficile, mais vous avez prouvé que c’était faisable.»

One Response

  1. merci ghoul et bon courage. les gens honnetes et travailleurs dans ce pays sont toujours critiquées par les bras cassées.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: