Autoroute Est Ouest : Alger-Tlemcen fin janvier

Ceux qui apprécient déjà l’utilité de l’autoroute Est Ouest sur une partie de son tronçon ouest entre Alger et Relizane pourront bientôt aller plus loin ! La totalité du lot ouest reliant la capitale à Tlemcen sera en effet praticable d’ici la fin du mois en cours. C’est ce qui nous a été déclaré hier par un haut responsable au ministère des Travaux publics. Contacté par téléphone, il atteste que c’est là une étape importante dans le planning de livraison de l’autoroute.  
Voilà donc une bonne nouvelle qui, tout en ouvrant grands les portes de l’ouest, annonce le début d’une année particulière dans les annales de l’Algérie indépendante. Une année qui verra l’ouverture de ce qui est appelé le projet du siècle. Cette inauguration interviendra quelque temps après celle d’un tronçon reliant Yellel (Relizane) à Oued Tlelat (Oran). Longue de 71 km cette partie sera ouverte à la circulation d’ici le 15 janvier prochain. La mise en service, à la fin du mois, de la partie restante entre Oran et Tlemcen consacrera l’achèvement de l’ensemble du lot Ouest « les usagers de l’autoroute pourront dès lors circuler sur un tapis ininterrompu entre Alger et Tlemcen » précise t-on.  Ainsi, le groupement chinois Citic-Crcc peut se féliciter d’avoir achevé cette partie du projet avant les délais contractuels,  ce qui confirme les déclarations faites par le premier responsable du secteur des travaux publics qui, tout au long de ses interminables visites du chantier, n’a jamais douté des capacités du partenaire chinois.
Les choses avancent tout aussi bien du côté Est. M. Amar Ghoul qui a clôturé l’année dernière par la mise en service de la section d’autoroute qui relie la ville de Bordj Bou-Arréridj à la limite de la wilaya de Sétif avait en effet, déclaré que «cette mise en service est la meilleure réponse à ceux qui ont douté de la livraison à temps du lot Est». Le ministère des Travaux publics estime que la cadence de réalisation sur cette partie, confiée au groupement Cojaal, connaîtra «certainement» une avancée remarquable suite à la livraison dernièrement des tronçons reliant Chelghoum El Aïd aux limites de la wilaya de Sétif et Bordj Bou-Arréridj. Une troisième section à l’intérieur de la wilaya de Sétif sera également réceptionnée prochainement.    
Longue de 36 kilomètres, la section (BBA-Sétif), qui prend son point départ à partir de la ferme Akhrouf pour se terminer dans la commune de Aïn Taghrout, est livrée à la circulation au niveau de l’intersection de la RN5 qui mène vers  Hammam Ouled Yelles. Elle comprend 103 ouvrages d’art et plus de 18 kilomètres d’échangeurs. Lors de la cérémonie d’ouverture, le  ministre, a reconnu que des contraintes techniques se posent au niveau de Constantine, Skikda et Tarf, et a précisé qu’une équipe d’experts est à pied d’œuvre pour évaluer ces contraintes liées à la nature du sol dur à Djebel El Ouahche et El Contour dans les deux premières wilayas et inondable dans la troisième « Le rythme des travaux se redynamise et nous restons confiants » atteste notre source.  Des données qui confirment les résultats d’un bilan réalisé récemment par le département de Ghoul. Ce document estime que l’état d’avancement de l’autoroute «est excellent pour les lots centre et ouest et appréciable pour le lot est». Le lot centre est terminé sauf pour 20 kilomètres entre les wilayas de Bouira et Boumerdès. Des contraintes ont été enregistrées au niveau de 4 tunnels du mont de Bouzegza. Mais ces derniers sont réalisés à hauteur de 80%. S’agissant de la qualité des travaux, le même document note que les tronçons réceptionnés répondent aux normes internationales. Ils sont certifiés conformes par le bureau de contrôle et surveillance canadien, SNC Lavalin International et l’assistance à maîtrise d’ouvrage, Dessau International.
Fadila A.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: