Autoroute Est Ouest, Algerie

La liaison entre Bouira et Bordj Bou Arréridj opérationnelle

Technorati Tags: ,

Le tronçon de l’Autoroute Est-Ouest situé sur 25 km entre les "Portes de fer" et la localité de Zennouna (département de Bordj Bou Arreridj, nord-est d’Algérie) a été ouvert à la circulation dimanche en présence du ministre algérien des Travaux publics, Amar Ghoul.

L’ouverture de ce tronçon du futur ouvrage, devant traverser le nord algérien de part en part, permet désormais aux automobilistes d’effectuer par autoroute la liaison Bordj Bou Arreridj-Bouira sur près de 80 kilomètres.

C’est un événement "historique" et un "cadeau de fin d’année" pour les usagers de la route, a souligné M. Ghoul qui était accompagné de l’ambassadeur de Chine à Alger, Liu Yuhe.

Lors d’une cérémonie organisée au siège de la wilaya de Bordj Bou Arreridj, en présence des autorités locales et des travailleurs chinois et algériens ayant participé à cette réalisation, M. Ghoul a souligné que le segment ouvert à la circulation dimanche, est "le plus difficile du tracé".

A l’exception d’un segment de 25 km, situé entre les départements de Bouira et de Boumerdès (au sud-est d’Alger), devant être ouvert "bientôt", l’Autoroute Est-Ouest est "libre à la circulation entre Bordj Bou Arreridj et Chlef, soit sur quelque 600 km, ce qui fait qu’un linéaire de 900 km au total, en y incluant d’autres tronçons à l’Est et l’Ouest du pays, est aujourd’hui à la disposition des usagers, a ajouté M. Ghoul, se félicitant des "gains de délais".

Au cours de la cérémonie, l’ambassadeur de Chine a souligné "la portée de la coopération entre les deux pays dans tous les domaines, notamment dans celui des travaux publics et de la construction".

Le tronçon de 25 km inauguré dimanche a nécessité la réalisation de 67 ouvrages d’art, 53 ouvrages courants, 8 viaducs et 6 passages inférieurs.

Le projet autoroutier Est-Ouest, d’une longueur de 1.216 km, divisé en trois lots : est, centre et ouest, assurera la liaison entre Annaba (est) et Tlemcen (ouest) en traversant directement 24 départements et en desservant les autres pôles de développement par des raccordements.

Le Groupement chinois "CITIC-CRCC", associé avec China CITIC Group (CITIC) et China Railway Construction Corporation (CRCC), a été retenu pour deux lots centre et ouest du projet autoroutier Est-Ouest en mai 2006.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: